Les meilleurs produits à bon rapport rendement-risque

Les actifs tangibles comme l’immobilier rassurent les investisseurs qui le considèrent comme étant un bien pouvant toujours être revendu en cas de mauvaise conjoncture. Or, la liquidité n’est pas toujours garantie, et une éventuelle moins-value n’est pas à sous-estimer. L’immobilier est toutefois le seul actif tangible proposant le meilleur rapport rendement-risque, à la différence des autres produits d’investissement de la même famille, comme le vin, les métaux précieux, les œuvres d’art, les terres rares, les voitures de collection, les forêts ou autres. Il vaut mieux laisser cette catégorie d’actifs tangibles à très hauts risques aux investisseurs avisés.

Les valeurs mobilières ne sont pas non plus recommandées en cette période de forte fluctuation de leur marché. Les risques sont assez forts et la perte en capital pourrait être au rendez-vous. Toujours est-il que la souscription à ces produits dynamiques sert à redonner du rendement à un portefeuille affaibli et peu diversifié. La prudence et la vigilance sont de mise en ce qui concerne leur sélection : mieux vaut suivre de près leur évolution, déterminer à l’avance le montant que l’on est prêt à perdre en y souscrivant et surtout, les choisir seulement en fonction de ses propres objectifs. L’intervention d’un conseiller en gestion de patrimoine ou d’un expert financier est donc préconisée.

Pour investir dans des actifs sûrs et à rémunération attractive, les spécialistes conseillent la pierre-papier telle que la SCPI (société civile de placement immobilier) ou camif habitat qui sont les mieux armées. Ce, du fait de l’ensemble des manœuvres déployées par les professionnels financiers et immobiliers qui les gèrent. Par exemple, du point de vue diversification et constitution d’une poche de réserve à débloquer uniquement en temps critique. Ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier pourront aussi opter pour les résidences seniors dont le rendement est stable, en plus de la possibilité de faire baisser son impôt sur le revenu de manière extrêmement intéressante grâce au régime du loueur en meublé non professionnel (LMNP).

Habitation

  1. 15 Fév. 2021Bien agencer son magasin16238
  2. 24 Janv. 2021Générer des revenus avec un espace d'entrepôt1815
  3. 22 Déc. 2020Agrandir sa surface pour gagner en productivité766